VOUS VOUS INTERROGEZ SUR les pratiques en viticulture. Il est donc important de faire connaître et reconnaître les évolutions en cours. LA CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE répond à ce besoin d’identifier les EXPLOITATIONS ENGAGÉES DANS DES DÉMARCHES RESPECTUEUSES DE L’ENVIRONNEMENT.

En 2008, le Grenelle de l’Environnement lançait la réflexion pour un dispositif ambitieux permettant à l’ensemble de l’agriculture de se doter d’un système public d’accompagnement et de reconnaissance environnementale : la Certification Environnementale des Exploitations. En 2015, les VIGNERONS INDÉPENDANTS, pionniers de la démarche, obtiennent du Ministre de l’Agriculture le lancement d’un logo, signe distinctif porté par les produits issus d’exploitations certifiées.

Plus qu’une mention ou un logo, la HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE a été créée pour valoriser les exploitations agricoles qui s’engagent dans le NIVEAU LE PLUS EXIGEANT DE LA CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE.

NOUS NOUS ENGAGEONS

Prévue par le code rural, cette MENTION VALORISANTE garantit que les pratiques viticoles utilisées sur l’ensemble de l’exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, air, paysage…).

D’ores et déjà engagés dans des DÉMARCHES VOLONTAIRES VISANT À AMÉLIORER L’IMPACT DE NOTRE ACTIVITÉ SUR L’ENVIRONNEMENT – telle que la confusion sexuelle depuis 2004 – nous mettons en œuvre des pratiques fondées sur QUATRE PRINCIPES FONDAMENTAUX :
La préservation de la biodiversité (insectes, arbres, haies, bandes enherbées, fleurs…),
La stratégie phytosanitaire,
La gestion de la fertilisation,
La gestion de la ressource en eau.

La HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE est soumise à une réglementation nationale. Le troisième niveau s’appuie sur des indicateurs de résultat. Pour conserver cette mention, nous sommes audités au moins une fois tous les 18 mois par un organisme certificateur. Cet audit permet de s’assurer du respect des seuils des indicateurs de performance environnementale tout au long de la durée de validité du certificat.